Les soins en oncologie englobent l'ensemble des actions médicales, infirmières et psychologiques destinées à traiter, soulager ou accompagner les patients atteints de cancer. Ces soins sont divers et dépendent du type de cancer, de son stade de développement, ainsi que de la situation particulière du patient. Ils peuvent inclure des traitements curatifs, palliatifs ou de soutien, selon le cas.
Voici un aperçu des principaux types de soins ou d’approches en oncologie :
En soins médicaux, on retrouve : la chimiothérapie, la radiothérapie, la chirurgie oncologique, les interventions en immunothérapie et les thérapies ciblées.
Il y a aussi les soins de soutien, si essentiels au bien-être : les soins pour la douleur physique et psychologique, la nutrition et les soins psychosociaux.
Pour les cancers plus graves, on retrouve les soins palliatifs, l’accompagnement spirituel et les soins de fin de vie.
La massothérapie s’inscrit dans les soins de soutien pour diminuer ou enrayer la douleur physique qui résiste aux médicaments et la douleur psychologique, qui, souvent, amorce la douleur physique.
Bien que cette approche présente certaines contre-indications totales ou partielles, notamment en fonction du type de cancer, des traitements en cours et de l'état de santé du client, les massothérapeutes spécialisés dans cette approche sont formés pour prendre les précautions nécessaires au confort et à la sécurité de leurs clients.
La massothérapie est tout indiquée pour réduire la douleur physique et psychologique, la fatigue, les troubles du sommeil, l’anxiété, les troubles circulatoires et le lymphœdème. Les thérapeutes ajustent le soin et choisissent les techniques en fonction de l’état de leurs clients à chaque séance.
• Thrombose (risque d’embolie si des caillots sanguins sont déplacés)
• Septicémie
• Infections graves
• Fièvre
• Fatigue extrême ou incapacité à tolérer tout contact physique.
Concernant les traitements de chimiothérapie :
• Pas de massage le jour de la chimiothérapie
• Attendre 24 heures après le traitement.
Les contre-indications partielles :
• Massage en douceur selon la tolérance du client, en contournant les zones de radiothérapie ou tumorales
• Éviter de masser la zone ayant subi une intervention chirurgicale récente (moins de 3 mois) ainsi que les membres inférieurs, sauf avis médical contraire
• Plaies ouvertes et/ou lésions cutanées (le massothérapeute contournera la zone atteinte)
Les précautions que votre massothérapeute prendra dans certains cas :
Votre massothérapeute choisira des techniques adaptées et privilégiera des manœuvres légères et apaisantes, évitant toute stimulation excessive.
Le type de massage et les techniques utilisées seront déterminés selon l’état du client au moment du soin :
• État immunosupprimé : Le massothérapeute évitera les pressions fortes, il privilégiera un massage doux et apaisant.
• Lymphœdème : Le massothérapeute utilisera sa technique spécifique de drainage lymphatique pour résorber le lymphœdème.
• Troubles de la coagulation ou prise d’anticoagulants : Le massothérapeute adaptera la pression des manœuvres pour éviter tout risque de contusion ou d’hématome.
• Douleurs ou hypersensibilité : Le massothérapeute adaptera les techniques pour respecter les zones sensibles.
• Cathéters ou dispositifs médicaux : Le massothérapeute contournera la zone, pour éviter de déplacer ou irriter les dispositifs.
• Faiblesse osseuse ou métastases osseuses localisées : Le massothérapeute utilisera des mouvements très légers et apaisants ou évitera complètement les zones fragilisées.
Le massage en oncologie offre bien plus qu’un simple soulagement physique : il apporte un réconfort global, une présence attentive et un soutien émotionnel essentiel dans un parcours souvent difficile. Adapté à chaque individu et à ses besoins spécifiques, il complète les soins médicaux et contribue à améliorer le bien-être général des patients.
Pour ceux qui font face aux défis liés au cancer, la massothérapie spécialisée représente une opportunité de se reconnecter à leur corps et de retrouver un certain équilibre, même dans les moments les plus complexes.
Faire appel à un massothérapeute formé en oncologie, c’est opter pour un soin sécuritaire, bienveillant et adapté, qui met la personne au cœur de chaque attention. Parce qu’au-delà du traitement, l’objectif est aussi d’apporter sérénité et mieux-être au quotidien.
Consultez le site de Massothérapie Québec pour plus d’informations sur les bienfaits reconnus du massage, les différentes approche en massothérapie et leur champs d’activité au https://www.massotherapiequebec.org/portrait-profession