L’orthothérapie pour contrer et prévenir les douleurs au bas du dos

Mains effectuant un massage sur le bas du dos d’un client.
Blogue

Les douleurs aux lombaires sont des problèmes courants qui affectent une grande partie de la population. Environ 80% des adultes connaîtront des douleurs lombaires à un moment de leur vie.

La lombalgie est l'une des principales causes de consultation médicale et d'absentéisme au travail.

Douleurs au bas du dos : les causes

Les causes probables ou facteurs de risque incluent le vieillissement, l’obésité, les mouvements répétitifs, la levée des charges lourdes, une mauvaise posture au travail ou pendant les activités sportives ou récréatives, le manque d'exercice, des conditions de travail stressantes, une sangle abdominale insuffisamment tonifiée et la constipation.

Dans les causes de type mécaniques, nous pouvons mettre les causes issues d’accidents, de chutes, de traumatismes divers comme certains nerfs lombaires coincés, entorse ou autres faciles à identifier.

La plupart des cas de douleurs lombaires s'améliorent avec des traitements doux tels que des massages profonds, des élongations musculaires, le repos, des exercices et les analgésiques.

Les douleurs musculaires issues du stress

Les douleurs musculaires issues du stress sont plus fréquentes qu’on le croit et peuvent devenir chroniques. Cette situation devient énergivore et peut limiter la qualité et la quantité du sommeil.

Si la douleur persiste, s'aggrave ou est accompagnée d'autres symptômes comme des engourdissements, des faiblesses ou des douleurs irradiantes, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié.

Les mauvaises postures

Passer de longues heures dans la même position ou assis devant un ordinateur ou avoir une posture incorrecte en dormant ou en regardant la télévision peut entraîner des douleurs.

De plus, des postures de travail inappropriées impactent royalement puisqu’elles sont soutenues pendant 8 heures par jour.

Les Orthothérapeutes ont remarqué une recrudescence des cas de lombalgie lors de la pandémie qui a propulsé le télétravail en avant-plan.

La levée des poids

Tout le monde sait que personne ne peut lever seul 300 kilogrammes.

Cependant, très peu de gens sont conscients que même des poids plus petits peuvent conserver une grande tension sur notre système musculo-squelettique. Pourtant, les employés du secteur de la logistique lèvent au total plusieurs tonnes par jour.

Plus la charge est éloignée du centre de gravité du corps, plus il est pénible de la lever et de la porter et plus elle aura de l’impact sur la structure lombaire.

Bien que les entreprises manufacturières automatisent beaucoup les postes de travail pour éviter de blesser leurs employés, il reste beaucoup de métiers à risque. Les livreurs par exemple ou les bagagistes d’aéroports sont sujets aux blessures donc aux douleurs lombaires.

Les positions statiques prolongées

Garder la même position sur une longue période est pénible pour les muscles du dos. Par exemple, un(e) cassier(e) qui passe sa journée debout risque fortement de développer une lombalgie puisque ses muscles sont en tension de façon permanente.

L’utilisation d’un petit banc pour mettre un pied à la fois dessus en alternance permet de mobiliser les muscles lombaires.

Pour diminuer l'impact d’une position assise sur les muscles du dos en télétravail :

  • Utilisez une station de travail assis debout incluant une chaise ergonomique et ajustez votre écran pour qu'il soit à la hauteur des yeux.
  • Faites des pauses régulières : Levez-vous, étirez-vous pendant quelques secondes toutes les 30 à 60 minutes.
  • Pratiquez des exercices d’étirement : intégrez des exercices réguliers pour renforcer et détendre les muscles du cou et des épaules.
  • Consultez un orthothérapeute. Les problèmes posturaux impactent la musculature profonde. Les Orthothérapeutes sont formés pour adresser ce type de douleurs.

En prenant ces mesures, vous pouvez réduire le risque de développer des douleurs chroniques et améliorer votre bien-être général.

Des stratégies de prévention incluent des exercices réguliers pour renforcer le tronc, des techniques de levage appropriées et la gestion du poids.