L’orthothérapie pour contrer et prévenir les douleurs au cou et aux épaules

Une femme tient son cou et ses épaules, exprimant des douleurs dans ces zones.
Blogue

Les douleurs au cou et aux épaules sont des problèmes courants qui affectent une grande partie de la population.

Douleurs au cou et aux épaules : les statistiques

Environ 30 à 50 % des personnes adultes connaissent des douleurs au cou à un moment ou un autre de leur vie. Les douleurs chroniques au cou touchent environ 10 à 20 % de la population adulte.

On estime qu’environ 20 à 30 % des adultes ressentent des douleurs à l’épaule à un moment donné.

Ces chiffres peuvent varier en fonction de nombreux facteurs, y compris l’âge, le sexe, le mode de vie, et les conditions de travail. Par exemple, les personnes ayant des emplois nécessitant des mouvements répétitifs ou des postures inconfortables peuvent être plus susceptibles de développer ces douleurs.

Douleurs au cou et aux épaules : les causes

Outre les douleurs de type organiques, donc issues de conditions médicales sous-jacentes comme dans certaines maladies telles que la fibromyalgie ou les maladies auto-immunes qui peuvent aussi provoquer des douleurs cervicales diffuses impactant les épaules, les douleurs de type mécaniques sont très fréquentes.

Dans les causes de type mécaniques, nous pouvons mettre les causes issues d’accidents, de chutes, de traumatismes divers comme certains nerfs cervicaux coincés, entorses cervicales ou les tendinites et les bursites comme responsables de ces douleurs.

Les tensions et douleurs musculaires issues du stress

Les tensions musculaires issues du stress sont très fréquentes et elles deviennent chroniques si les causes du stress le deviennent et/ou si le surmenage est impliqué.

Ces tensions musculaires peuvent se transformer en contractures musculaires sur du moyen à long terme. Cette situation devient énergivore, apporte des douleurs inutiles et peut limiter l’amplitude des mouvements.

Outre ces causes facilement identifiables, l’arthrose cervicale peut s’avérer être une cause probable : l’arthrose étant l’usure des articulations dans la région cervicale, ce qui peut entraîner des douleurs chroniques au cou et aux épaules.

Si la douleur persiste, s’aggrave ou est accompagnée d’autres symptômes comme des engourdissements, des faiblesses ou des douleurs irradiantes, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic précis et un traitement approprié.

Il est aussi important de noter que la prévalence des douleurs au cou et aux épaules peut être influencée par le manque d’exercice et les habitudes de vie.

Les mauvaises postures

Passer de longues heures assis devant un ordinateur ou avoir une posture incorrecte en dormant ou en regardant la télévision peut entraîner des douleurs.

N’oublions pas le mal de cou du siècle, le text-neck, qui est un syndrome lié à l’utilisation intensive du téléphone portable.

Il s’agit d’une cervicalgie provoquée par une mauvaise position du cou lors du travail ou du simple usage de l’écran.

Toutefois, des postures de travail inappropriées impactent royalement puisqu’elles sont soutenues pendant 8 heures par jour.

Les Orthothérapeutes ont remarqué une recrudescence des cas de cervicalgie lors de l’avènement de la popularité des cellulaires et une autre lors de la pandémie qui a propulsé le télétravail en avant-plan.

Télétravail : conseils pour minimiser les douleurs au cou et aux épaules

Le télétravail, bien que pratique et souvent bénéfique pour la flexibilité des horaires, peut avoir un impact significatif sur les douleurs au cou et aux épaules. Voici comment le télétravail peut influencer ces problèmes :

L’absence de l’ergonomie de travail

Le problème réside dans l’absence de l’ergonomie du bureau de travail à la maison, ce qui mène à des postures incorrectes. Les chaises et bureaux non adaptés et/ou non ajustés peuvent provoquer des tensions dans le cou et les épaules qui se traduiront immanquablement à des douleurs récidivantes.

À domicile, il est courant d’utiliser des meubles non conçus pour le travail de bureau, comme des chaises de cuisine ou des canapés, ce qui peut exacerber les problèmes de posture et de douleurs.

L’absence d’équipements ergonomiques tels que des bureaux réglables en hauteur, des supports pour ordinateur ou des repose-pieds peut aggraver les douleurs.

Utilisation prolongée des écrans : Passer de longues heures devant un écran sans pauses adéquates peut entraîner des douleurs cervicales et des problèmes aux épaules, surtout si l’écran est mal positionné.

Le manque de mobilité

Le télétravail peut réduire les opportunités de se déplacer et de faire des pauses actives, ce qui peut contribuer à la raideur et à la douleur musculaire. Moins de déplacements au bureau signifie moins de mouvements physiques naturels qui peuvent aider à prévenir les douleurs.

Le stress et les tensions

Stress lié au travail : le télétravail peut parfois augmenter le stress en raison de la difficulté à séparer le temps de travail et le temps personnel, ce qui peut se manifester par des tensions musculaires au niveau du cou et des épaules.

Pression supplémentaire : les exigences élevées ou les attentes non claires en télétravail peuvent augmenter la tension musculaire et la douleur.

L’absence de supervision et de rétroaction

Moins de vérification des postures : contrairement au bureau, où les cadres et collègues peuvent parfois remarquer des problèmes de posture, le télétravail peut entraîner une moins bonne prise en charge de l’ergonomie par l’employeur.

Pour minimiser l’impact du télétravail sur les douleurs au cou et aux épaules, voici quelques conseils :

  1. Utilisez une chaise ergonomique et ajustez votre écran pour qu’il soit à la hauteur des yeux.
  2. Optez pour une station debout ou un bureau ajustable.
  3. Faites des pauses régulières : levez-vous, étirez-vous pendant quelques secondes toutes les 30 à 60 minutes.
  4. Investissez dans de bons équipements : envisagez d’acheter un bureau réglable, un support pour ordinateur portable, et un clavier ergonomique.
  5. Pratiquez des exercices d’étirement : intégrez des exercices réguliers pour renforcer et détendre les muscles du cou et des épaules.
  6. Consultez un orthothérapeute. Les problèmes posturaux impactent la musculature profonde. Les Orthothérapeutes sont formés pour adresser ce type de douleurs.

En prenant ces mesures, vous pouvez réduire le risque de développer des douleurs chroniques et améliorer votre bien-être général.